Né à Marathon de notre Grèce en 490 avant Jésus-Christ et à cause de l'effort héroïque du soldat Phedippides qui a couru une longue distance, proche de celle des 42Km d'aujourd'hui, pour annoncer aux Athéniens la victoire des Grecs, celui-ci est ensuite tombé mort en raison de l'effort excessif produit. Aujourd'hui, dans tous les coins du monde il existe des milliers de marathons, c'est la distance du running qui rassemble le plus de participants au monde et le mot marathon est le seul mot commun parmi toutes les langues parlées dans le monde entier.
Le Marathon International “ALEXANDRE LE GRAND”, fait référence à la route Pella-Thessalonique. Pella est l'ancienne capitale de la Macédoine et la ville natale du Grand Commandant, tandis que Thessalonique est une métropole hellénique moderne de Macédoine. Ce marathon international qui symbolise l'une des personnalités les plus connues de l'humanité, Alexandre le Grand, n'est pas seulement un grand événement international sportif. Il est un parcours dans l'histoire, une voie dans la culture grecque antique, un chemin d'accès complet à toute la Grèce.
Cet événement se veut social, culturel, environnemental, touristique et surtout d'une importance historique majeure et il est le parfait représentant de notre ville de Macédoine et de notre pays à travers le monde.
Le Marathon International est membre de l'Association Internationale des Marathons (AIMS) et il est inclus dans le calendrier officiel annuel.
Thessalonique (520 km. Au nord d'Athènes) est la deuxième plus grande ville de Grèce et la capitale de la région géographique de Macédoine.
Le départ du marathon aura lieu sur la place centrale de la municipalité de Pella juste en face de la statue d'Alexandre le Grand. Le 10 km course sur route part du Stade Municipal de Ampelokipi. La course du 5 km sur route part de la Place centrale à Ampelokipi.
Le Marathon part de Pella, lieu de naissance d'Alexandre le Grand, et la capitale de l'ancienne Macédoine. En particulier, la course commence de la statue d'Alexandre le Grand. L'arrivée est au bord de l'eau à Thessalonique devant la tour Blanche, près de la statue d'Alexandre le Grand à cheval. Le parcours du Marathon "ALEXANDRE LE GRAND" est de faible difficulté. ses principales caractéristiques sont les fluctuations de basse altitude, presque toujours en direction de l'Est par une longue ligne droite.
Le 10Km sur route part du Stade Municipal de Ampelokipi-Menemeni et arrive à la Tour Blanche, devant la plage de Thessalonique. Le parcours est certifié par l'IAAF, tout comme le parcours du Marathon.
Le 5 km course sur route emprunte les 5 derniers kilomètres du parcours du Marathon, avec pour point de départ le centre Ampelokipi-Menemeni Square pour arriver aussi à la Tour Blanche, devant la plage de Thessalonique.